mardi 4 janvier 2011

Laurent Claret, peinture

J'ai eu le plaisir d'accueillir à plusieurs reprises les œuvres de Laurent Claret à la librairie Feuillets Libres. Il exposera sa peinture au Café culturel Folles Saisons, du 1er au 28 février.

Laurent Claret, peinture

mardi 1er février 2011 par Commission exposition
Exposition du 1er au 28 février 2011
Vernissage le 4 février à partir de 19H30.

« Le collectionneur de paysages attend tout du paysage qui va suivre. »
Salah Stétié

Dans mon travail tout commence toujours par le paysage, et se termine avec lui. Peut-être faudrait-il mettre en avant un autre terme tel « pays » ou « contrée » pour s’opposer à une interprétation superficielle de ce motif, devenu simple « décor » dans le langage courant, et lever toute ambiguïté.
L’objet de mon travail n’est donc pas le paysage, mais le Monde réel, le Monde vivant. Le paysage en est un des moyens, et certainement celui que je préfère. Il ne s’agit pas tant de composer une œuvre que de rendre hommage, simplement, à un lieu inconnu, informe et inutile situé au pied des montagnes Pyrénées.
Ce qui se passe là, cette chose inaccessible après laquelle je marche avec le pinceau, l’encre de chine et l’aquarelle, c’est le passage du « Temps » temporel et météorologique, l’ensemble des formes que la Terre et le Ciel se confèrent mutuellement, de jour comme de nuit. ... Je ne recherche qu’une chose : rejoindre la véritable musique du Monde, des lieux et des êtres, noyée sous des flots d’images et de bruits, et tenter humblement de me l’approprier pour la restituer autour de moi.

Laurent Claret

1 commentaire:

  1. Monde vivant en effet .... Crépuscule qui se balance au souffle du vent, nuit vibrante sous un ciel étoilé ....
    Fine impression d'un jeune peintre talentueux

    RépondreSupprimer