Dans mon billet précédent, j'évoquais la révolution introduite dans la présentation des livres par Pierre Faucheux. Massin a reconnu avec insistance ce rôle fondateur. De Faucheux, il dira: "Il a été le premier (...) à mes débuts, étant dans son sillage, je n'ai pu faire autrement que l'imiter." Cette dette reconnue, Massin citera, parmi les plus brillants de ces jeunes turcs des clubs, Jacques Daniel, Claude Bonin-Pissarro, Jacques Darche. Leurs "réussites les plus éclatantes" auront été notamment le Balzac de Darche et la collection "Les Portiques" de Faucheux, tous ouvrages appartenant à "l'âge d'or de la production des clubs".

Les premiers clubs sont contemporains de l'expression alors nouvelle, et plutôt flatteuse, de livre-objet. Dans l'esprit de Massin, le livre-objet des clubs était conçu comme un "ensemble homogène" réalisé par un "artisans du livre". Voici comment Massin, ce "contraire d'un mutilé du travail", suivant l'heureuse expression de Claude Roy, décrit cette œuvre totale: "Ici, nous intervenions dans le choix du caractère, du corps, de l'interlignage, du rapport des marges avec le texte, etc. Nous attachions nos soins à ce qu'on appelait le "déroulement", c'est-à-dire la succession des pages liminaires, celles-ci devant jouer, selon nous, un rôle d'exposition, comme celui d'une ouverture dans le domaine de la musique, en mettant le lecteur en condition. Ainsi ce déroulement s'étendait-il parfois sur vingt pages (...) Il empruntait au récit cinématographique (...) Le choix du papier avait son importance - pour Ubu roi, j'utiliserai un papier dit de boucherie - mais plus encore le décor des gardes, qui devait révéler l'atmosphère du livre, et celui de la reliure, dont le matériau fut parfois des plus inattendus: toile de sac, bois, velours, papier peint... Non, le volume n'était plus ce parallélépipède rectangle épais et inerte comme une brique, mais une chose vivante, dans laquelle nous nous efforcions d'introduire une troisième dimension, alors que le support de l'imprimé n'en a habituellement que deux." (L'ABC du métier, Imprimerie nationale, 1989).
 |
Jeunes Filles de Francis Jammes (Club du meilleur livre, 1954), réalisé d'après les maquettes de Massin : un velours couleur de mousse (et, en page de garde, un timbrage à sec d'un mouchoir brodé à la main). | | |
|