mardi 22 février 2011

Un intéressant envoi de Jouhandeau

Notre exemplaire de Cocu, pendu et content de Marcel Jouhandeau est enrichi d'un intéressant envoi autographe signé de l'auteur. On peut lire en page de faux-titre :  

« Mon cher Jean, 
Ce n'est pas ce conte, mais le recueil entier Cocu, pendu et content que je devrais dédicacer. Mais vous avez comme [moi] un faible pour les cocus. 
Amitiés, Marcel J.
22 Août 72 »


Le dédicataire (« Jean ») est vraisemblablement l'écrivain Jean Béchade-Labarthe, auteur des Origines agenaises de Gérard de Nerval et de Monsieur Regret. Une mention manuscrite au crayon à papier au-dessus de l'Achevé d'imprimer indique en effet ce nom. Marcel Jouhandeau et Jean Béchade-Labarthe ont entretenu une importante correspondance. En témoignent les 169 lettres, les 4 billets et le télégramme de Jouhandeau à Béchade-Labarthe, légués par ce dernier à la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet. La date manuscrite indiquée au-dessus de l'Achevé d'imprimer (10 nov. 1970) pourrait être celle de l'acquisition de l'exemplaire, et l'envoi de Jouhandeau, postérieur de plus d'un an à cette date, pourrait avoir été écrit à la demande du dédicataire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire